Qu’est-ce que l’emploi Maribel ?

Une des aides à l’emploi dont peuvent bénéficier les organisations du secteur de l’emploi non-marchand est l’emploi Maribel.

Concrètement, il s’agit d’un financement des coûts salariaux (depuis le 1er janvier 2020 le financement est plafonné à 39.864 € par an par ETP) de l’emploi à durée indéterminée.

Ce financement résulte d’un système de solidarité entre employeurs du secteur. En effet, il s’agit de la mutualisation des montants suivants :

  • D’une part, d’un montant forfaitaire que l’ONSS prélève sur les cotisations patronales pour chaque travailleur engagé au moins à mi-temps. Ce montant est appelé ‘réduction Maribel’ ;
  • D’autre part, d’un montant que l’administration fiscale prélève du précompte professionnel (appelé Maribel Fiscal) pour tous les travailleurs.

Ces sommes sont gérées par le Fonds Maribel, un Fonds sectoriel et paritaire géré par un Comité de Gestion qui est composé des représentants patronaux et syndicaux du secteur et par une cellule administrative. Un commissaire du gouvernement assiste également aux réunions et veille à l’intérêt général.

L’argent du Fonds est destiné à créer de l’emploi qui servira à réduire la « pénibilité du travail » dans le secteur.

Les emplois Maribel sont attribués sur base d’appels à candidature. Ces appels à candidature sont organisés lorsque la dotation du Fond augmente de manière telle que le Fonds dispose de suffisamment d’argent pour financer les emplois Maribel déjà existants mais également pour en créer de nouveaux. Lorsqu’un tel appel est lancé, la cellule du Fonds Maribel contacte chaque employeur de la CP 329.02 afin de les en informer.

Les obligations ?

Dès qu’un employeur bénéficie d’un emploi Maribel, il est amené à respecter différents règles et obligations particulières au Maribel dans le cadre de la gestion de cet emploi. Vous trouverez celles-ci sur le site de l’APEF et dans le document de travail et règlement administratif du Fonds.

ACTUS

Le nouveau programme de gestion prend effet au 1er janvier 2021. Voici ce qui change :
https://apefasbl.org/les-fonds-maribel-emploi/secteur-socioculturel-et-sportif/nouveau-programme-de-gestion

Appel à candidature 2020 – Informations
https://apefasbl.org/les-fonds-maribel-emploi/secteur-socioculturel-et-sportif/information-concernant-l-appel-a-candidatures-2020

Maribel

Vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *