Expression Citoyenne

Le guide pour développer la citoyenneté au sein de vos groupes

( deux formats possibles : Une journée ou une demi-journée)

Objectifs

  • Comprendre où et comment se joue la citoyenneté dans vos ateliers/animations de groupe.
  • Apprendre à utiliser l’outil pédagogique « Expression Citoyenne : Le guide pour développer la citoyenneté au sein de votre groupe »

Contenu

  • Expérimenter une démarche créative collective;
  • Décortiquer cette démarche à l’aide de l’outil pédagogique dans le but de se positionner, travailler sa posture d’animateur.trice, s’auto-évaluer et se projeter dans les différents concepts liés à l’expression citoyenne;
  • Découvrir des techniques d’animation, et vivre une expérience collective enrichissante.

Méthodologie
Au départ d’un laboratoire expérimental, vivre une démarche créative en groupe et ensuite la décortiquer dans le but d’en tirer un apprentissage lié à l’expression citoyenne. L’outil pédagogique « Expression Citoyenne : Le guide pour développer la citoyenneté au sein de votre groupe » créé par Incidence sera exploré et également utilisé comme méthode d’apprentissage.

Présentation de l’outil utilisé lors de cette formation

Incidence est fier de vous présenter l’outil pédagogique « Expression Citoyenne : Le guide pour développer la citoyenneté au sein de votre groupe ».

Cet outil est spécialement conçu pour les animateur·trices, éducateur·trices, enseignant·es, et toute personne intéressée par le développement de l’expression citoyenne et artistique au sein d’un groupe.

Grâce à ce jeu de cartes, vous aurez l’opportunité de mieux appréhender le concept de citoyenneté au sein d’un groupe et ainsi de concevoir et évaluer vos animations ou activités de manière à répondre au mieux à cette mission.

Pour en savoir plus sur cet outil, cliquez ici.

Public cible
Animateur.trice.s, éducateur.trice.s soucieux.se.s d’amener de l’expression citoyenne au sein de leurs groupes. Coordinateur.trice.s/ directeur.trice.s souhaitant accompagner leurs animateur.trice.s et dégager de la matière pour leurs autoévaluations et justifications annuelles. Toute personne travaillant dans une structure dont l’éducation à la citoyenneté fait partie de ses missions.

Dates et lieu : à définir

Horaire : une journée de 9h30 à 16h30 (accueil à partir de 9h)

NB: Il est possible d’organiser la découverte de l’outil en une demi-journée. Dans ce cas nous ne partirons pas d’une démarche créative proposée en groupe mais bien de vos propres ateliers, animations ou projets concrets que vous avez déjà réalisés avec vos équipes et vos publics.

Formatrice : Aline Tawk

(Nos formations sont remboursables par le Fonds 4S pour les professionnel.l.e.s de la CP 329.02 et par la Plateforme Francophone du Volontariat pour les adminitrateurs.trice.s et bénévoles des associations)

Vous souhaitez organiser cette formation au sein de votre institution, avec vos collègues ou partenaires ? Merci de prendre contact avec l’équipe de Culture Plus via le formulaire de contact ou d’envoyer un mail à bonjour(at)culture-plus.be